Notre Projet

L’exercice du pouvoir, bien qu’ayant évolué depuis ces derniers siècles, reste fortement empreint de formes diverses d’autoritarisme, de culte de « l’entre soi », d’individualisme et de concentration des responsabilités. Le mode électoral actuel, où le citoyen ne s’exprime que par les urnes, ne facilite pas sa réforme.
Pourtant, les récents événements nous montrent que le peuple ne se satisfait plus de cette situation. Le totalitarisme de nos élus a fini par user, lasser, exacerber.
La voie des électeurs doit être, aujourd’hui, exprimée et entendue au-delà des élections. Un autre mode de pouvoir doit voir le jour, celui du dialogue permanent, intergénérationnel et interculturel, celui du partage des responsabilités, celui de la confiance et de l’entraide.
Ceux qui, placés aux commandes des institutions, ne sauront prendre ce virage, en organisant et en structurant ce dialogue, devront faire face aux mêmes difficultés et être voués à ne rien changer pour cette magnifique ville de Thiers.

Notre histoire

Des membres de l’association Thiers Nouveaux Mondes travaillent depuis 2016 sur des dossiers qui concernent les moyens à mettre en œuvre pour le retour de l’attractivité pour la ville : mobilité interne et régionale, revitalisation du centre ancien, amélioration des conditions de vie des Thiernois et développement de la commune au sein du Livradois Forez et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
En recherche de légitimité pour la concrétisation de ses projets et en l’absence d’écho favorable de la majorité actuelle et des groupes d’opposition, certains membres de l’association TNM ont décidé de construire un projet pour la ville de Thiers et de conduire une liste aux prochaines élections municipales.

La victoire n’est pas un objectif, c’est une conséquence
Julien Romero